Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séance du 14 février 2023 : Présentation de l’ouvrage de Lucie de Carvalho “Nuclear Power Policies in Britain: The Quandaries of Neoliberalism” (London: Anthem Press UK , 2022)

Le mardi 14 février 2023, nous avons eu le plaisir d’écouter Lucie De Carvalho nous présenter son livre intitulé Nuclear Power Policies in Britain: The Quandaries of Neoliberalism publié en 2022 par Anthem Press UK. Cet ouvrage est une réécriture de sa thèse, ‘Has the ship lost her captain?’ Les politiques électronucléaires britanniques de 1979 à 2015 : le rôle de l’État à l’épreuve des nouveaux modes de gouvernance et propose un point de vue sur les politiques du nucléaire adoptées par la Grande Bretagne, en particulier dans le contexte des politiques écologiques portées par le pays. 

Le nucléaire est l’énergie la plus politique de toutes. Elle s’ancre au sein d’un combat permanent contre les pénuries, ainsi qu’une recherche permanente de l’abondance, menés par les êtres humains depuis des siècles. Le nucléaire, comme l’énergie en générale, s’enracine progressivement dans les questions sociétales et se politise.

La présentation de Lucie De Carvalho lui donne tout d’abord l’occasion de retracer la genèse de son ouvrage. Ses recherches débutent en année de master 2 où le sujet est abordé et débattu au cours d’une conférence sur l’histoire des sciences à laquelle elle assiste. De plus, l’annonce de la relance du parc nucléaire au Royaume-Uni en 2007 émet de nouveaux questionnements et contribue à apporter de nouveaux éléments supplémentaires à sa recherche, en particulier au sein de notre monde actuel où les directives politiques internationales visent à réduire considérablement l’utilisation du nucléaire.

Afin de comprendre les enjeux politiques au cœur de ce sujet, retranscrire l’histoire du nucléaire au Royaume-Uni est nécessaire : l’installation des premières centrales dans les années 1950, sa prospérité dans les années 1970 grâce notamment aux contributions du Commonwealth, mais également son déclin au début des années 2000 qui contraint le gouvernement à déposer le bilan. Ce n’est que dans les années 2006-2007 que le gouvernement du Premier Ministre David Cameron, bénéficiant d’un soutien politique fort, peut émettre l’idée d’un relancement du nucléaire au Royaume-Uni. 

En plus de développer l’histoire du nucléaire au Royaume-Uni, l’ouvrage de Lucie De Carvalho délivre des outils méthodologiques précieux sur la manière d’aborder la question. Elle démontre alors que ce sujet peut comporter plusieurs angles d’approches, qu’ils soient sociaux, économiques ou sociologiques. Cependant, le peu d’études sur l’implication de l’État au sein de ces questions est souligné pour justifier de son approche de recherche. 

Lucie De Carvalho explique également sa définition du terme “néolibéralisme”, terme souvent confus et utilisé de manière abusive. Dans ce cas précis, il s’agit de se focaliser sur la refondation structurelle des modalités de gouvernance sous l’influence des principes et valeurs du cadre néolibérale. Sous cet angle précis du néolibéral, Lucie De Carvalho met en avant les nouvelles pratiques de gouvernance (décentralisation, privatisation, création d’agences séparées du gouvernement, l’encouragement à la coopération entre secteurs publics et privés…) et exprime les motivations derrière ces valeurs néolibérales comme la défense de la liberté de choix pour les consommateurs. On observe alors une modification du rôle de l’État et la diffusion du pouvoir vers d’autres pôles. Cette approche néolibérale suscite alors de nouvelles interrogations en lien avec le nucléaire : la réduction de la capacité de l’État à intervenir dans le pays a-t-elle un impact sur la question nucléaire et à la politique de relance? 

Le nucléaire divise au sein des politiques comme au sein des médias. Les discours médiatiques et académiques estiment que la relance du nucléaire est impossible. Cette question suscite d’ailleurs moins de couverture médiatique. À travers son ouvrage, Lucie De Carvalho segmente les différentes étapes de la production d’une politique publique. Elle s’appuie également sur le concept de la “policy-design”, qui permet de justifier d’une politique précise en s’appuyant sur le contexte. Ces dernières années, la réapparition du spectre de la pénurie et la crise climatique sont mobilisés par les parlementaires pour justifier de la relance du nucléaire. Pour certains, le risque du nucléaire va être associé à la notion du risque environnemental et est alors perçu comme un mal nécessaire. Malgré ces divisions politiques sur le sujet, EDF et un partenaire chinois ont construit trois sites depuis 2016 et le gouvernement britannique a fondé un nouveau ministère où la question de l’énergie est liée aux questions industrielles. De plus, le gouvernement britannique ne reste pas simple spectateur dans sa relance du nucléaire puisque l’État a mobilisé des outils bancaires avantageux et a mis en place des politiques d’assurance. Enfin, depuis novembre 2022, l’investisseur chinois a été remplacé sur l’un des sites permettant au gouvernement britannique de devenir officiellement un consultant et un actionnaire. Nuclear Power Policies in Britain: The Quandaries of Neoliberalism permet donc de répondre à certaines interrogations, mais en soulève également de nouvelles depuis l’implication encore plus importante de l’État dans les affaires financières du nucléaire.

Ouvrages sur la question recommandés par Lucie De Carvalho : 

Fressoz, Jean-Baptiste ; Locher, Fabien, Les Révoltes du Ciel : Une histoire du changement climatique (XVe-XXe siècle), éditions Seuil, Octobre 2020

De Rivaz, Vincent, We need power, don’t we ?.Chroniques de la fée électricité au Royaume-Uni et dans le monde, éditions Télémaque, Janvier 2023 

[Vincent De Rivaz est l’ancien PDG d’EDF UK]

Compte rendu rédigé par Julie Maifret, étudiante en Master 2 parcours « études anglophones », université de Lille.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Alayrac-Fielding (19 mai 2023). Séance du 14 février 2023 : Présentation de l’ouvrage de Lucie de Carvalho “Nuclear Power Policies in Britain: The Quandaries of Neoliberalism” (London: Anthem Press UK , 2022). Histoire globale, politiques et sociétés. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d4uq


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.